La Convention citoyenne initiée par le président de la République sur les temps de l'enfant formule la question suivante : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? ». Sur le site du Conseil Economique Social et Environnemental est précisé que cette convention ouvre « la voie à une réflexion profonde sur les conditions de vie des plus jeunes, dans un monde en constante évolution. ».
Dans les faits, les problématiques liées à l'enfance sont souvent abordées de manière sectorielle, sans considérer l’approche transversale inhérente à la condition enfantine. Or, les enjeux éducatifs, sociaux, sanitaires, culturels, juridiques et de protection sont intrinsèquement liés et nécessitent une action croisée et interdépendante. (...)
Lire et télécharger ici la contribution du CEP-Enfance à la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant publiée sur le site lesprosdelapetiteenfance et sur le site ToutEduc