lundi 2 février 2026

Le CEP-Enfance s'adresse aux candidat.es aux élections municipales

A l'aube de la campagne pour les élections municipales, le CEP-Enfance s'adresse à l'ensemble des candidat.es pour rappeler le rôle iindispensablet des communes en matière de politiques publiques pour l'enfance et pour solliciter leurs engagements en faveur de la cause des enfants.

Nous leur destinons le document Adresse du CEP-Enfance aux candidat.es aux élections municipales 2026 et nous rendrons publiques les réponses qui nous parviendront.

En cliquant sur le flyer résumant les enjeux, vous accédez également au document complet.

 

dimanche 7 décembre 2025

Communiqué du CEP-Enfance suite au rapport de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant (8 décembre 2025)

Le CEP-Enfance se réjouit des propositions de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant, inscrivant ces derniers dans un cadre sociétal plus large que le seul contexte scolaire et périscolaire. Nous saluons l'esprit de ces travaux dont le souci constant vise au bien-être, à la santé et à l'épanouissement des enfants.

Il en va ainsi de la proposition de création d'un ministère de l'enfance et d'instauration d’une loi de programmation pluriannuelle, constatant que « Aujourd’hui, les politiques liées à l’enfance sont réparties entre plusieurs ministères : Éducation nationale, jeunesse, vie associative, sports, santé, etc. Or la question de l’articulation et de la cohérence est essentielle pour que les politiques œuvrent à une même ambition avec une vue d’ensemble des problématiques ». Nous partageons « L’objectif [qui] est de garantir une politique globale cohérente portant en unique priorité les besoins et le bien-être de l’enfant, en simplifiant la gouvernance et en garantissant une plus grande cohérence et coordination ainsi qu’une stabilité ». A notre sens pour répondre à cette ambition et à cet objectif, ce ministère de l'enfance devra être de plein exercice, haut situé dans la hiérarchie gouvernementale avec un périmètre clairement étendu à toutes les politiques de l'enfance ou impactant les enfants, au-delà du seul champ éducatif.

(...)

Lire et télécharger ci-après le communiqué du CEP-Enfance dans son intégralité 

 

Lire ici le rapport de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant

lundi 21 juillet 2025

De la condition des enfants aux temps de l'enfant : une contribution du CEP-Enfance à la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant publiée par les sites "lesprosdelapetiteenfance" et "ToutEduc"

 

La Convention citoyenne initiée par le président de la République sur les temps de l'enfant formule la question suivante : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? ». Sur le site du Conseil Economique Social et Environnemental est précisé que cette convention ouvre « la voie à une réflexion profonde sur les conditions de vie des plus jeunes, dans un monde en constante évolution. ».

Dans les faits, les problématiques liées à l'enfance sont souvent abordées de manière sectorielle, sans considérer l’approche transversale inhérente à la condition enfantine. Or, les enjeux éducatifs, sociaux, sanitaires, culturels, juridiques et de protection sont intrinsèquement liés et nécessitent une action croisée et interdépendante. (...)

Lire et télécharger ici la contribution du CEP-Enfance à la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant publiée sur le site lesprosdelapetiteenfance et sur le site ToutEduc